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Le programme du cycle 3

Les trois grandes questions du programme :

 

La représentation plastique et les dispositifs de présentation :

Les élèves distinguent progressivement ce qui, dans leur désir de reproduire le réel, relève du hasard et ce qui manifeste leurs choix, leur volonté. Afin de compléter de premières acquisitions techniques, ils sont conduits par le professeur à explorer les possibilités créatives liées à la reproduction ou au travail en série, ainsi qu’à l’organisation d’images pour sous-tendre un récit ou un témoignage. Poursuivant le travail entrepris en cycle 2, les élèves sont engagés, chaque fois que possible, à explorer les lieux de présentation de leurs productions plastiques ou d’œuvres, dans l’espace scolaire ou dans des lieux adaptés, pour saisir l’importance des conditions de présentation dans la réception des productions et des œuvres.

 

 

Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace :

La pratique bidimensionnelle faisant appel à des techniques mixtes et les fabrications en trois dimensions sont essentielles dans ce cycle. Elles développent chez les élèves l’attention aux choix, aux relations formelles et aux effets plastiques. Les changements multiples de statut imposés aux matériaux et aux objets permettent la compréhension des dimensions artistiques, symboliques ou utilitaires qui leurs sont attachées. La pratique du modelage, de l’assemblage, de la construction et l’approche de l’installation favorisent la sensibilisation à la présence physique de l’œuvre dans l’espace et aux interactions entre celle-ci et le spectateur.

 

 

La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre :

Les élèves prennent la mesure de la réalité concrète de leurs productions et des œuvres d’art. Ils mesurent les effets sensibles produits par la matérialité des composants et comprennent qu’en art, un objet ou une image peut devenir le matériau d’une nouvelle réalisation. Le travail fréquent de matériaux variés permet aux élèves d’identifier et de savoir nommer les notions relevant de leur qualité physique, d’éprouver les effets du geste et de divers outils, de prendre plaisir au dialogue entre les instruments et la matière. La notion même de matériau s’élargit ainsi que la palette de leurs usages. La perception de la relation entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée s’affine et profite de la découverte d’œuvres contemporaines ou passées significatives des conceptions et des questions relatives à la matérialité et à la couleur.

Giuseppe Penone"Fils d'eau"    2000

Joanna Vasconcelos

"Escarpin"

Jardin des Tuileries,

Paris

Comme les grands artistes, je fais mon autoportrait !

Les élèves réalisent un autoportrait sur un support imposé.

Un animal dans mes petits papiers !

Les élèves ont réalisé un assemblage à partir de papiers déchirés et représenté un animal.

Ensuite, à l'aquarelle, ils ont représenté un environnement dans lequel leur animal

se sentira bien et sera mis en valeur.

Un habitat tout en rondeurs et en courbes.

Découpage en direct dans trois ou quatre sortes de papiers et collage.

Le personnage est un dessin de Dubuffet.

Un habitat tout en rondeurs et en courbes.

Même consigne, mais cette fois, en volume !

Les arts plastiques en 6ème

Document de rentrée.

Fiche-pre-sentation-les-arts-plastiques-au-colle-ge
170 ko
FICHE-PRE-SENTATION-LES-ARTS-PLASTIQUES-AU-COLLE-GE.pdf